Invasion de termites : où faut-il être particulièrement vigilant ?
On recense, à l’heure actuelle, 55 départements infestés par les termites en métropole.
L'une des principales régions concernées est la région Sud-Ouest.
Une infestation de termites n'est pas à prendre à la légère : elles peuvent non seulement occasionner de graves dommages à votre logement, mais également contaminer les habitations voisines si aucune mesure n'est prise.
Termites : Quelles obligations et dans quelles régions ?
Les zones contaminées par les termites - insectes qui rongent le bois et les matériaux contenant de la cellulose - sont définies par un arrêté préfectoral.
Le maire peut obliger les propriétaires ou syndics de copropriété à faire réaliser un diagnostic termites, dès lors que vous souhaitez vendre votre bien.
Si le diagnostic confirme la présence de termites, le propriétaire ou le syndic de copropriété doit faire réaliser des travaux d'éradication dans un délai fixé par la mairie. Ces travaux doivent être effectués par le professionnel de son choix.
En dehors de ces zones, tout occupant qui remarque la présence de termites dans son logement doit en faire la déclaration en mairie dans un délai d'un mois.
Quand Intervenir ?
Il est essentiel d'agir avant même que la construction ne commence. Les termites peuvent se propager rapidement, et une action préventive est la clé pour éviter les problèmes futurs. Contactez-nous dès maintenant pour planifier la protection de votre projet de construction.