traitements palmiers région sud

Traitements des palmiers dans le Sud

Les ravageurs des palmiers dans le Sud

Les palmiers sont des arbres habituellement robustes et peu sujets aux maladies. Toutefois, ceux implantés sur le territoire français sont depuis un certain temps ravagés par deux parasites particulièrement dévastateurs : le papillon du palmier (Paysandisia archon) et le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Non traités, les palmiers infestés sont condamnés.

La stratégie de traitement du palmier préconisée pour lutter contre ces deux parasites est d’abord préventive, même si plusieurs des traitements proposés peuvent avoir une double action, préventive et curative.

Nos experts sont là pour vous apporter la meilleure des solutions en fonction du diagnostic qu'ils viendront effectuer au préalable.

Obligation de déclaration

Les propriétaires de palmiers, qu'ils soient publics ou particuliers ont l’obligation de déclarer la présence d’une infestation d'insectes palmivore auprès de la mairie, l’INRA ou le SRPV (Service Régional de la Protection des Végétaux) car ce nuisible est listé comme danger sanitaire de 1e catégorie.

- Vous avez l'obligation de faire examiner vos palmiers par un professionnel pour un diagnostic.

- Si l'arbre est sain, un traitement préventif doit être appliqué.

- Si l'arbre est infesté, vous devez le faire traiter 15 jours maximum après diagnostic par une entreprise spécialisée.

Comment reconnaître une infestation ou un palmier malade ?

Les premiers symptômes ou signales d’une attaque par ces nuisibles ravageurs n’apparaissent que bien après le début de l’infestation. Généralement, quand les symptômes sont visibles, cela fait déjà un temps certain que le palmier est malade.

  • les palmes jaunissent et n’ont plus de nutriments
  • la chute des palmes
  • des palmes brunies ou cassées
  • des galeries ou sciure sur le tronc
  • les palmes sont plus sensibles à autres maladies et nuisibles

Notre stratégie de traitement : Prévention et curatif

Nous privilégions une approche préventive pour protéger vos palmiers et limiter la propagation des parasites. En cas d’infestation, certains traitements offrent une double action, assurant à la fois une prévention continue et une réponse curative.

Pour une efficacité optimale, nous recommandons au moins 5 passages par an, jusqu'à 8 en fonction du parasite et du niveau d’infestation. Cette fréquence garantit une absorption optimale des traitements, protégeant durablement vos palmiers tout au long de l'année.

Quelles régions et quels palmiers sont les plus touchés ?

Surtout la côte méditerranéenne, et particulièrement la région Provence- Alpes Côte d’Azur et la Corse sont ravagées par ces insectes ravageurs. Le climat y est idéal pour que ces nuisibles se développent rapidement.

Les palmiers Phoenix Canariensis et Dactylifera sont principalement infestés par les chenilles mais aussi les Chamaerops, des butias, des trachycarpus et les washingtonias sont susceptibles de connaître une infestation.

Votre Homme de confiance

Pourquoi choisir l'agence Arnoust Hygiène Services Anticimex ?

  • Une expertise reconnue
  • +30 ans d'expérience
  • Un réseau d’experts à votre écoute
  • Des solutions innovantes et efficaces
  • Des coûts maîtrisés

Choisir un pays