Les termites sont ectothermiques
Les termites sont des animaux ectothermiques, ce qui signifie qu'ils dépendent de leur environnement pour réguler leur température corporelle. Il existe des insectes dont la température corporelle dépend strictement de la température ambiante, c'est ce qu'on appelle l'ectothermie.
On voit donc que la température est un facteur très important pour délimiter le rythme d'activité des termites. De plus, les termites ont tendance à rester actifs, s'ils le peuvent, pratiquement toute l'année.
La relation entre l'activité des termites et la température
Après avoir établi que la température influence le niveau d'activité de ces insectes, il est logique de déduire que certains climats favoriseront leur développement dans certaines régions. Dans le sud et le sud-ouest, par exemple, le climat généralement favorable offre des conditions propices à leur prospérité. Cependant, les fluctuations de température et d'humidité propres aux changements saisonniers, notamment dans les régions à climat tempéré comme la nôtre, exercent également une influence significative sur leur activité, de manière généralement défavorable.
Qu'en est-il des basses températures ?
Si les températures sont basses, comme c'est le cas en hiver, la température corporelle des termites sera également basse, puisque, comme nous l'avons dit, elles sont étroitement liées.
Lorsque leur température est basse, leur activité métabolique ralentit, ce qui affecte directement leur activité individuelle et, indirectement, celle de la termitière.
Il y a des termites toute l'année, il ne faut pas baisser la garde
Nous avons souligné l'importance centrale des températures, mais nous avons également mentionné qu'il s'agit d'insectes actifs tout au long de l'année, ce qui devrait permettre de répondre en grande partie à la question posée dans le titre de cet article !
Enfin, nous tenons à préciser que, dans les zones bâties, l'intérieur des bâtiments présente généralement d'excellentes conditions en termes de besoins thermiques. Cela implique que l'ensemble du mobilier et des infrastructures, tant collectives que personnelles, est susceptible d'être infesté par les termites.