piqures punaises de lit photo

Piqûres de punaise de lit

Comment savoir si vous avez une piqûre ou une morsure de punaise de lit ?

1. PAR L'ASPECT DE LA PIQÛRE

Souvent, à l'endroit de la peau où une punaise s'est nourrie, une tache rouge apparaît. Sa taille et son gonflement dépendent du degré d'allergie de la personne concernée. Elles peuvent ressembler aux piqûres d'autres insectes suceurs de sang, comme les moustiques ou les puces, mais les piqûres de punaises de lit sont souvent plus grandes et ont tendance à gonfler.

2. PAR LA LOCALISATION DE LA PIQÛRE

Elles apparaissent généralement sur les parties du corps les plus exposées pendant le sommeil, telles que

  • les mains
  • les épaules
  • le visage
  • les jambes
  • les bras

Parfois, les piqûres ne sont visibles que deux ou trois jours plus tard. Non seulement elles sont rouges et légèrement enflées, mais elles peuvent également provoquer des démangeaisons et des douleurs.

Les moustiques ont tendance à piquer sporadiquement, tandis que les puces piquent généralement les jambes et les chevilles, et la réaction est généralement moins forte. Les piqûres de punaises de lit peuvent former de petites bosses ou des zébrures sur la peau.

3. PAR LE NOMBRE DE PIQÛRES

Les piqûres de punaises de lit peuvent être réparties au hasard en zigzag, mais souvent les piqûres apparaissent en rangée, ce qui indique que l'insecte a essayé plusieurs endroits et n'a pas réussi immédiatement. Il a donc continué à piquer jusqu'à ce qu'il trouve un petit vaisseau sanguin pour se nourrir.

VOUS N'ÊTES PAS SÛR QUE LES MARQUES SOIENT DUES À DES PUNAISES DE LIT ?

Si vous n'êtes toujours pas sûr d'avoir des punaises de lit, vous pouvez rechercher d'autres signes de présence. Des lambeaux de peau, des taches de sang, des excréments et bien d'autres choses encore.

Apprenez à vérifier la présence de punaises de lit dans votre maison.

Image de piqûres de punaises de lit

piqure punaise de lit

Comment savoir avec certitude s'il s'agit de piqûres de punaises de lit ?

Même pour les experts de la lutte contre les punaises de lit, il est difficile de savoir si une piqûre est causée par des punaises de lit en se basant seulement sur l'apparence de la piqûre. En règle générale, l'identification de l'insecte ou des signes distinctifs sont nécessaires.

Les punaises de lit piquent-elles ou mordent-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent de sang. Sur leur tête se trouve une "trompe" repliée, composée de quatre poils très fins en forme de stiletto, qui forment deux tubes lorsqu'ils perforent la peau de l'hôte : le sang est aspiré par l'un, et une sécrétion salivaire anticoagulante et anesthésiante est injectée par l'autre.

Étant donné que les punaises de lit perforent la peau, elles nous piquent en réalité, mais les deux termes sont couramment utilisés sur le web.

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

  • Les punaises de lit sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone que les gens dégagent lorsqu'ils respirent.
  • Les punaises peuvent se nourrir à tout moment, mais de préférence à la tombée de la nuit.
  • Les punaises se nourrissent tous les cinq à dix jours.
  • Les repas de sang durent environ 3 minutes pour les nymphes et 5 à 10 minutes pour les adultes.

Ils peuvent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Elles préfèrent les humains, mais en leur absence, elles se nourrissent également du sang d'autres animaux à sang chaud (chiens, chats, etc.). Après s'être nourries, elles quittent l'hôte et retournent se cacher dans des crevasses et des fissures pour digérer.

65% des personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit.

La peau autour des piqûres peut devenir gonflée ou enflammée. Cette réaction allergique est due à l'anticoagulant contenu dans la salive de l'insecte. Mais seulement 35 % des personnes piquées par des punaises de lit présentent cette réaction.

Comment soulager les piqûres de punaises de lit ?

Nettoyez les piqûres avec de l'eau et du savon.

Placez une compresse froide ou une poche de glace enveloppée dans un tissu fin sur les piqûres pendant environ 10 à 15 minutes. Cela peut aider à soulager les démangeaisons, les gonflements et l'inconfort.

Appliquez une crème anti-démangeaison ou une lotion à la calamine sur les piqûres. Ces produits peuvent aider à soulager les démangeaisons et à réduire l'inflammation.

Si les démangeaisons sont importantes ou si elles affectent votre sommeil, vous pouvez envisager de prendre un antihistaminique oral. Consultez un professionnel de la santé ou votre pharmacien.


Comment savoir si on est en présence de punaises de lit à la maison ?

Les punaises de lit savent très bien se cacher. Elles ne se nourrissent que la nuit, lorsque tout le monde dort.

Mais il existe certains signes que vous pouvez vérifier pour vous assurer qu'il y a une infestation de punaises de lit dans votre maison.

> Comment vérifier la présence de punaises de lit


Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais leurs piqûres peuvent provoquer des infections.

Si les punaises de lit sont principalement connues pour l'inconfort et la gêne qu'elles occasionnent, elles ne sont pas réputées pour transmettre des maladies directement à l'homme. Des recherches approfondies ont montré que les punaises de lit ne sont pas des vecteurs efficaces pour la transmission d'agents pathogènes tels que les virus ou les bactéries qui causent des maladies.

Toutefois, les piqûres de punaises de lit peuvent entraîner des infections secondaires ou une réaction allergique. Si elles sont grattées de manière excessive, cela peut entraîner des ruptures de la peau. Le grattage peut introduire des bactéries de la surface de la peau dans les plaies de la piqûre, ce qui peut entraîner des infections.

Choisir un pays