Les punaises de lit, scientifiquement appelées Cimex lectularius, sont de petits insectes qui piquent et se nourrissent de sang.
Nous pensions jusqu’à récemment que les punaises de lit appartenaient au passé, en effet, cette espèce était considérée comme en voie d'extinction jusque dans les années 2010.
Depuis la dernière décennie, nous observons dans le monde entier une remontée flagrante des demandes de traitement contre les punaises de lit, tant dans les habitations privées que les établissements hôteliers ou locations de vacances.
A quelle vitesse les punaises de lit se reproduisent-elles ?
Une punaise de lit femelle peut pondre de 1 à 5 œufs par jour, et en moyenne, elle peut pondre de 200 à 500 œufs au cours de sa vie.
Les œufs de punaises de lit mettent généralement 6 à 10 jours pour éclore. Le temps d'éclosion peut être influencé par des facteurs tels que la température et l'humidité. Des températures élevées peuvent accélérer le processus d'éclosion, tandis que des températures plus basses peuvent le retarder. Il faut environ 5 à 8 semaines pour qu'une nymphe de punaise de lit se transforme en adulte dans des conditions favorables.
Compte tenu de ces délais, il est évident que les punaises de lit peuvent se reproduire et augmenter leur population très rapidement. C'est pourquoi il est si important de traiter les infestations de punaises de lit rapidement et en profondeur afin d'empêcher la reproduction et la propagation.
De quoi se nourrissent les punaises de lit ?
Alimentation des punaises de lit
Les punaises de lit sont principalement nocturnes et se nourrissent de sang humain pendant la nuit.
Une punaise de lit se nourrit de sang pendant environ 5 à 10 minutes avant de retourner dans sa cachette.
Après s'être nourries, les punaises se retirent dans des endroits isolés à proximité de leurs hôtes, comme les fissures des meubles, les coutures des matelas ou les plinthes, où elles peuvent digérer le repas de sang et se reposer jusqu'à ce qu'elles aient besoin de se nourrir à nouveau.
En l'absence de nourriture, elles peuvent passer des mois sans se nourrir !
Ainsi, même les pièces qui n'ont pas été occupées depuis longtemps et qui n'ont pas été assainies par des professionnels peuvent encore être infestées par des punaises de lit.
Si les humains ne sont pas disponibles comme hôtes, elles peuvent se tourner vers d'autres animaux à sang chaud, tels que les animaux de compagnie.
Comment identifier une infestation de punaises de lit
Vérifiez les têtes de lit, les cadres de lit, les matelas, les cadres de portes et de fenêtres, les luminaires, les tentures murales, les tables, les chaises, les canapés et les rideaux.
Les punaises de lit laissent des traces de piqûres très visibles, rouges et qui démangent, sur la peau, souvent au niveau du cou et des bras.
Un autre signe distinctif est leur excrément, qui se présente sous la forme de petites taches sombres sur les draps, les matelas, les cadres de lit, les oreillers, les couvertures et d'autres endroits où les gens passent du temps. Ils peuvent également laisser de petites taches de sang sur ces mêmes endroits.
La découverte d'individus morts ou d'exuvies (restes de peau rejetés lors de la mue) est un autre indicateur certain de l'existence d'un fléau. Une fois que les punaises de lit ont accédé aux structures des bâtiments, seuls les spécialistes de la lutte antiparasitaire peuvent les éradiquer.