Dommages causés par les oiseaux aux toitures
Les pigeons et les mouettes peuvent endommager votre toit si vous ne prenez pas de mesures pour les en dissuader.
Autres dommages causés par les oiseaux sur les toits
Dégâts structurels
Les oiseaux peuvent essayer d'accéder à l'intérieur des bâtiments en picorant ou en créant des trous dans les matériaux de couverture. Cela peut entraîner des infiltrations d'eau, compromettre l'intégrité structurelle de la toiture et potentiellement causer des dommages plus importants.
En outre, les fientes d'oiseaux sur les toits et les corniches sont inesthétiques et nuisent à l'aspect du bâtiment.
Les pigeons et les mouettes peuvent propager des maladies
Les pigeons et les mouettes sont associés à un comportement peu hygiénique. Ils picorent tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin.
Leurs fientes peuvent transmettre des maladies. En particulier, les sols contaminés par les fientes favorisent la croissance du champignon responsable de l'histoplasmose.
Mesures pour éviter que les oiseaux n'endommagent votre toit
Si les problèmes d'oiseaux persistent ou sont particulièrement graves, vous devriez envisager de demander conseil à des spécialistes de la lutte contre les oiseaux. Chez Anticimex, nous traitons les problèmes d'oiseaux depuis des décennies et nous pouvons vous proposer une solution efficace et conforme à la réglementation sur la lutte contre les oiseaux en France.
Installez un chapeau sur votre cheminée pour empêcher les pigeons d'y faire leur nid
Ces capuchons spécialement conçus sont dotés d'une grille ou d'un grillage qui permet une bonne ventilation tout en empêchant les oiseaux, y compris les pigeons et les mouettes, de pénétrer dans la cheminée et d'y faire leur nid.
Veillez à ce que votre cheminée soit bien entretenue et exempte de débris susceptibles d'attirer les oiseaux. Enlevez rapidement tout nid existant, car les pigeons et les mouettes sont plus susceptibles de revenir sur un site de nidification familier.
Autres lieux habituels à l'intérieur et autour de la maison où les oiseaux aiment se poser
Jardins, abris, arbres fruitiers ou potagers
Si vous avez des arbustes à baies, des fraises, des pommiers ou des pêchers, des salades, des tomates ou d'autres cultures dans votre jardin, vous connaissez le problème. Vos fruits prospèrent, mais les pigeons, les moineaux ou les pies sont là pour voler votre récolte.
Pour protéger votre jardin de ces voleurs, il est important d'installer des filets à mailles fines ou d'autres mesures "maison" de protection contre les oiseaux.
Dans les combles
On nous demande souvent : les oiseaux dans le grenier sont-ils un problème ? Au début, cela semble plutôt inoffensif s'ils ont trouvé un moyen d'entrer et de nicher "tranquillement".
Mais leur présence ne passe pas inaperçue s'ils se mettent à jacasser. Les pigeons, par exemple, ne sont pas très hygiéniques, leurs fientes sentent mauvais et corrodent les surfaces.
Les oiseaux peuvent transmettre des maladies. S'ils infestent le grenier et que vous devez y monter régulièrement, vous risquez de souffrir de troubles respiratoires, de problèmes pulmonaires ou d'autres maladies.
En outre, ils doivent rassembler des matériaux pour construire leur nid, ils utilisent de petites branches, des bâtons, des matériaux souples, des feuilles. Mais si vous avez un toit de chaume, ils peuvent le démolir, ce qui provoque des fuites. D'autres oiseaux sont également connus pour voler des objets brillants qu'ils gardent dans leur nid.
Existe-t-il des moyens de se débarrasser des pigeons mais pas des autres oiseaux ?
Les gens apprécient souvent la présence de perruches, de rouges-gorges, de moineaux domestiques, de geais et d'autres petits oiseaux, mais ils aimeraient garder les pigeons, les pies, les corneilles ou les choucas à distance. Cela peut s'avérer difficile, mais vous pouvez essayer certaines choses.
1. Utiliser un filet à larges mailles
L'utilisation d'un filet à mailles larges pour couvrir votre balcon permet aux moineaux domestiques de se faufiler à travers cette barrière, mais empêche les oiseaux plus gros d'entrer.
2. Couvrez les lieux de nidification et d'atterrissage des pigeons
Utilisez des filets, des pics ou des fils tendus pour couvrir les endroits où les pigeons aiment se poser, se reposer ou se percher. Veillez à ce que le feuillage des arbres ne devienne pas trop épais, car il constitue un lieu de nidification caché. Conservez vos haies, les petits oiseaux aiment y faire leur nid.
3. Éliminez leurs sources de nourriture
Couvrez vos poubelles, vos buissons de baies, vos arbres fruitiers et nettoyez les éclaboussures et les miettes de nourriture.
Ne nourrissez jamais les pigeons, ils ont une excellente mémoire en ce qui concerne les sources de nourriture.
4. Utilisez des mangeoires avec des perchoirs et des ouvertures plus petits.
Suspendre des mangeoires ou de la nourriture pour oiseaux peut attirer toutes sortes d'oiseaux. Veillez à utiliser une mangeoire résistante aux pigeons ou avec des perchoirs plus petits pour qu'ils ne puissent pas se poser et une petite ouverture pour qu'ils ne puissent pas y mettre la tête.
Il existe également des mangeoires pour oiseaux en cage ou activées par le poids, ainsi que des aliments pour oiseaux spécifiques à certaines espèces. Dans tous les cas, n'essayez pas de nourrir vos oiseaux au sol.
Si cela ne fonctionne pas, retirez la mangeoire pendant un certain temps.
5. Faites appel à une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles
Les spécialistes des oiseaux ont l'expérience du comportement et des préférences des différents oiseaux. Ils peuvent vous conseiller sur la manière de dissuader les corbeaux, les choucas ou les mouettes tout en maintenant la présence des oiseaux plus petits.