En France, certains oiseaux sont considérés comme nuisibles en raison de leur impact sur l'agriculture, la santé publique ou l'environnement. Le statut de nuisibilité de ces oiseaux peut varier en fonction de la législation et des réglementations locales. A contrario, d'autres espèces jouent un rôle important dans la lutte contre les nuisibles, notamment les insectes et les rongeurs, grâce à leur comportement alimentaire. Il est donc primordial de savoir les repérer et les différencier.
En France, la réglementation concernant la lutte contre les oiseaux nuisibles est encadrée par le Code de l'Environnement, et des autorisations spéciales de destruction peuvent être délivrées sous certaines conditions pour contrôler les populations d'oiseaux nuisibles. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la gestion du risque nuisible pour être certain de la démarche à suivre.
Contrôle des oiseaux, laissez faire les professionnels
Pour trouver un équilibre entre la protection de ces espèces aviaires et la préservation de nos écosystèmes, les experts Anticimex de lutte contre les nuisibles adoptent des approches sur-mesure et respectueuses de l'environnement