Les œufs sont petits, rosâtres et ovoïdes. Le premier stade larvaire constitue la phase mobile de l’insecte, transporté par le vent ; il peut également être véhiculé par les animaux ou le commerce de plants contaminés sur de longues distances.
L’insecte femelle possède 3 stades larvaires avant le stade adulte. Les femelles adultes sont ovales, 3,5 à 5 mm de long, 3 à 4 mm de large et portent une robe marron rouge, ponctuée de spots noirs, ce qui leur donne une apparence d’une carapace de tortue lorsqu’elles sont observées sur les pousses et rameaux. Lorsqu’elles sont observées sur les aiguilles, elles ont une forme allongée et une couleur verdâtre. Un seul type est observé sur un hôte donné.
Les mâles possèdent 2 stades nymphaux avant de passer au stade pré-pupe, pupe puis adulte en été (dans le cas d’un cycle par an). Les mâles adultes sont bruns, avec des ponctuations blanches. Ils mesurent 1,5 mm et ne vivent que 2 jours ce qui les rend très discrets.
La femelle hivernante termine son développement au printemps en consommant la sève des pins dont la croissance reprend puis pond jusqu’à 500 œufs.
Le nombre de générations varie de 1 à 4 (3 en Italie par exemple) en fonction des températures où vit l’insecte.