Quels sont les symptômes et dommages causés par la cochenille-tortue ?
La cochenille tortue est un insecte piqueur-suceur qui se fixe sur les rameaux juste sous les aiguilles du pin. Elle n’infeste pas les troncs ou les branches principales.
En se nourrissant, elle absorbe le sucre présent dans la résine, affaiblissant directement l’arbre. Elle rejette l’excédent sous forme de miellat, qui favorise l’apparition de fumagine noire.
Résultat : photosynthèse ralentie, perte d’énergie, affaiblissement général… jusqu’à laisser la place à d’autres ravageurs, comme le scolyte, qui peut entraîner la mort de l’arbre.
Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place le bon traitement. NOUS CONTACTER
Un champignon souvent associé : la fumagine noire
Fumagine noire : quand les cochenilles favorisent les champignons
Très souvent, la cochenille tortue du pin est indirectement responsable de la fumagine noire. Ce dépôt noirâtre empêche la plante de respirer correctement et dégrade son apparence. Une intervention rapide permet d’éviter les conséquences sur le long terme.
D’autres ravageurs peuvent aussi affaiblir vos pins
Scolytes, chenilles processionnaires, pucerons des résineux... la cochenille tortue n’est pas la seule à menacer les conifères. Apprenez à reconnaître les autres nuisibles courants qui peuvent agir en synergie ou aggraver l’état des arbres déjà affaiblis.