Soyez prudent lorsque vous essayez des remèdes maison
Il est important de noter qu'essayer de les contrôler soi-même peut aggraver le problème, renforcer leur résistance et s'avérer dangereux pour vous, vos enfants ou vos animaux de compagnie.
Souvent, les produits de bricolage ne sont pas du tout respectueux des animaux et ne sont plus disponibles dans les magasins, car ils sont inscrits sur la liste des pesticides dangereux par de nombreux pays.
En outre, vous ne vous attaquez pas à la cause du problème des blattes, vous ne faites que traiter les symptômes. Il faut se pencher sur les causes de l'infestation pour éviter un nouveau problème à l'avenir.
Les blattes peuvent développer une résistance aux remèdes et appâts domestiques
Certaines études ont observé qu'un nombre croissant de blattes développent une aversion génétique pour le sucre. Ce phénomène, appelé aversion gustative conditionnée, est un type de comportement acquis dans lequel un animal associe un goût spécifique à une expérience négative.
Cette aversion a une base génétique et elle finit par se propager à la progéniture, ce qui se traduit par des groupes de plus en plus importants de blattes qui rejettent le glucose et tout appât fabriqué à partir de ce dernier.
Les remèdes maison pour se débarrasser des cafards : un mythe
Ces remèdes sont souvent une perte de temps, d'énergie et d'argent
Les cafards se reproduisent très vite
Lorsque vous en avez vu une, il y a de fortes chances qu'il y en ait beaucoup d'autres. Les blattes femelles peuvent produire entre 160 et 200 œufs au cours de leur vie. Mieux vaut ne pas perdre de temps avec des remèdes qui ne résoudront pas votre problème rapidement et efficacement.
Types de blattes les plus courants
Les blattes germaniques : les plus courantes dans les cuisines et les salles de bains.
Les blattes orientales : elles aiment aussi traîner à l'extérieur.
Les blattes américaines : les plus grandes en taille.
Lutter soi-même contre les cafards ou faire appel à une entreprise professionnelle de lutte contre les parasites
La plupart des sprays et appâts que l'on trouve dans les supermarchés ou les magasins spécialisés ne sont pas assez efficaces pour éliminer une infestation de blattes.
Ils peuvent en tuer quelques-unes, mais à la vitesse à laquelle elles se reproduisent, c'est souvent un combat perdu d'avance.
Une femelle cafard peut produire entre 160 et 200 œufs au cours de sa vie.
De plus, les cafards sont passés maîtres dans l'art de cacher leurs nids dans des fissures et des crevasses difficiles d'accès.
Des recherches ont également montré qu'au fil des ans, les blattes ont développé une résistance génétique à ces sprays et appâts à usage domestique.
Il est donc très important d'agir rapidement et efficacement pour éliminer le problème une fois pour toutes.