Suivre les traces de cafards comme un professionnel de la lutte antiparasitaire
Soyez attentifs à ces signes :
- Excréments : Elles ressemblent à des grains de poivre ou de café. Les blattes laissent également des traces sombres le long des murs, des portes et des sols.
- Mutation des peaux : Lors de la mue, la blatte sépare d'abord son exosquelette de son corps, puis en sort. L'exosquelette est ensuite laissé sur place et prend la forme d'une coquille ou d'une peau moulée. Les enveloppes des blattes ressemblent à des coquilles brunes et vides.
- Odeur : les blattes n'ont pas d'odeur distincte, mais elles peuvent émettre une odeur désagréable lorsqu'elles sont présentes en grand nombre ou lorsqu'elles sont dérangées. L'odeur est souvent décrite comme une odeur de moisi ou d'huile et peut-être assez forte. Certaines personnes ont également fait état d'une odeur écœurante et sucrée associée aux blattes.
- Coquilles d'œufs : Elles sont petites, brunes et de forme ovale. On les trouve à proximité des cachettes et sont un signe de la présence d'adultes reproducteurs dans les environs.
- Marques de mâchoires : Les blattes ont des mâchoires. Elles peuvent laisser des marques sur les matières organiques dont elles se nourrissent, comme les restes de nourriture, le savon, les livres, le bois ou tout ce qui est d'origine organique.
Une chasse nocturne !
Prenez une torche !
Pour être sûr de la présence de cafards dans votre maison ou vos locaux, il est préférable de vérifier la nuit. Les cafards sont des insectes actifs la nuit et préfèrent se cacher pendant la journée, il est donc plus facile de les voir lorsque l'endroit est calme et sombre. Ils se déplacent le long des murs et des meubles et évitent de traverser les espaces ouverts.
Les blattes quittent leurs abris principalement pour chercher de la nourriture et de l'eau. Votre inspection nocturne doit donc se concentrer sur les endroits proches des sources de nourriture ou d'eau, tels que les placards, les plats de nourriture pour animaux, les éviers ou les poubelles.