Les principaux cafards qui volent
- La blatte brune fumée (Periplaneta fulginosa), la blatte des bois (Parcoblatta spp.) ou la blatte à bandes brunes (Supella longipalpa) sont de grandes volantes, bien que chez les deux dernières espèces seuls les mâles volent, et dans le cas des cafards à bandes brunes, ils ne le font que s'ils sont dérangés.
- Le cafard asiatique (Blattela asahinai Mizukubo) est un autre exemple de cafard volant qui est particulièrement attiré par la lumière la nuit, entrant ainsi dans les maisons en volant près des téléviseurs ou des personnes.
- La Blatte américaine (Periplaneta americana) a également une certaine capacité à voler, bien que dans son cas, elle n'utilise ses ailes que pour planer lorsqu'elle tente d'atteindre des surfaces inférieures.
Cafards volants en France
De toutes les espèces de blattes domestiques présentes jusqu'à présent en France, seules deux espèces ont la capacité de voler : la blatte américaine (P. americana) et la blatte rayée ( S. longipalpa ). Malgré cela, il n'est pas si fréquent de les voir voler.
- Dans le cas de la blatte américaine, c'est une espèce qui se caractérise avant tout par sa capacité à se déplacer sur terre. Elles utilisent rarement leurs ailes pour se déplacer, et normalement elles le font pour planer d'endroits en hauteur vers des zones plus basses. Ce sont, en général, de très mauvais pilotes.
- Dans le cas de la blatte rayée, seuls les mâles peuvent voler, et comme la blatte américaine, son principal moyen de déplacement est terrestre. Les mâles de cette espèce ne prennent leur envol que lorsqu'ils sont dérangés.
Le cafard américain vs. Usain Bolt
Cette valeur n'est pas négligeable si l'on tient compte de la vitesse à laquelle l'homme le plus rapide du monde peut se déplacer jusqu'ici, Usain Bolt.
Cet athlète jamaïcain de 1.95 m est capable de courir à une vitesse de 10,42 mètres par seconde (en tenant compte de son record du monde de 19,19 secondes au 200 mètres), ce qui implique qu'il est capable de se déplacer à une vitesse d'un peu plus de 5 fois la longueur de son corps par seconde, soit 10 fois moins qu'une blatte américaine.
Les cafards sont très rapides
Cela ne devrait donc pas nous surprendre que souvent, nous ne soyons pas capables de réagir à temps lorsque nous voyons un cafard traverser une pièce. Ce n'est pas que nous sommes lents, c'est que les cafards sont très rapides.
C'est la raison principale pour laquelle, du moins dans le cas de la blatte américaine très rapide, son déplacement s'effectue principalement par voie terrestre et qu'elle ne vole que dans des cas bien précis, comme en période de forte chaleur et d'humidité.
La chaleur et l'humidité intenses sont des phénomènes propices à l'envol de ces insectes, car les températures élevées augmentent leur activité et, avec elle, leur capacité à voler.