Où se cachent les blattes orientales ?
Ces insectes préfèrent les endroits chauds, humides et isolés, comme les fissures et les crevasses dans les murs, sous les éviers et les toilettes, sous et derrière les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières, près des poubelles et à l'intérieur des armoires et des garde-manger.
À quoi ressemblent les blattes orientales ?
LONGUEUR : 2 à 3,5 cm.
COULEUR : brun rougeâtre foncé à noir.
AILES : Ailes vestigiales chez la femelle, ailes courtes chez le mâle.
REPRODUCTION : Oothèque presque noire. Durée de l'incubation : 44 jours. Une femelle peut produire de 5 à 10 oothèques au cours de sa vie, avec une moyenne de 18 œufs par oothèque. La durée du cycle complet est influencée par la température et varie de 200 à 800 jours.
FÈCES : Semblables à des souris, avec une extrémité arrondie et une autre pointue.
HABITAT : Sous le niveau du sol, dans les petits espaces humides, les caves et les égouts. La température optimale se situe entre 20 et 25°C, bien qu'elle tolère des températures plus basses.
LONGÉVITÉ : les blattes orientales vivent en moyenne de 4 à 6 mois.
Quelle est l'odeur des blattes orientales ?
On dit que les blattes orientales ont l'odeur la plus désagréable de tous les types de blattes. Mais il n'est pas facile de détecter une infestation active de blattes si elles sont encore peu nombreuses.
On dit que les blattes dégagent une odeur de moisi, de suie ou d'huile. Au fur et à mesure que le problème prend de l'ampleur, l'odeur s'aggrave car les excréments des blattes, les restes de nourriture et les vieux cadavres s'ajoutent à ce cocktail nauséabond.
L'infestation devient alors difficile à détecter, mais il est souvent un peu trop tard pour lutter contre les blattes et il faut faire appel à un exterminateur professionnel.
L'odeur provient d'un acide oléique (produit chimique) qu'elles utilisent pour communiquer avec leurs homologues au sujet de la nourriture, de la reproduction ou de leur nid.