Guy Andre Lemoine, Directeur région Anticimex Ile de France

Interview de Guy-André Lemoine, nouveau président de la CS3D PROSANE

Article

GUY-ANDRÉ LEMOINE, COMMENT PRÉSENTER LE RÔLE ET LES MISSIONS DE LA CHAMBRE SYNDICALE CS3D ?

La CS3D est l’instance représentative de nos métiers de la gestion du risque nuisibles. Notre branche compte aujourd’hui plus de 900 entreprises en France, soit plus de 8000 personnes. En tant que Chambre Syndicale, son rôle est multiple :

- Elle s’attache à maîtriser la communication sur nos métiers. Elle est le garant de l'image de la profession. Elle représente l’ensemble des professionnels du métier : TPE-PME comme grands groupes. Elle permet de porter une parole commune.

- Elle s'engage également pour la professionnalisation de nos métiers en favorisant le développement des formations, et en cherchant à accroître l'attrait de nos filières, notamment en encourageant la participation des femmes aux métiers techniques. Elle vise à enrichir la connaissance de nos adhérents en matière de moyens de lutte alternatifs ou complémentaires, notamment à travers des journées techniques et la mise en place d'un Comité Scientifique.

- Elle contribue au futur de notre filière métier. Actuellement, l'absence d'obligations dans nos prestations de services permet à chaque entreprise d'agir à sa guise. La CS3D s'emploie donc à promouvoir l'élaboration de normes écrites et à être consultée par les ministères et les communautés scientifiques dans le choix des produits, l'établissement de normes et de réglementations. L'objectif est d'être en mesure d'anticiper les évolutions à venir et d'adapter nos pratiques en conséquence.

QUEL EST LE LIEN ENTRE LA CS3D ET ANTICIMEX ?

C’est un lien très simple, et qui ne porte aucune confusion : mon quotidien professionnel est d’être un des cadres d’Anticimex, et cette société adhérente de la CS3D, parmi 200 autres. Personnellement, j’apporte depuis plusieurs années ma contribution aux travaux de la CS3D, en tant que bénévole, et je viens d’être élu Président.

Anticimex France est une entité récente, mais c’est une filiale d’un groupe européen qui travaille depuis longtemps avec le CEPA (Conformité Européenne des Produits Antiparasitaires). Anticimex France souhaite devenir une entreprise de référence : son adhésion à la CS3D, ainsi que l’obtention de la norme EN16636 dite CEPA pour l'ensemble de ses agences, est donc tout à fait logique et naturelle.

QUELLE EST TON AMBITION POUR LA CS3D, QUELS SONT TES PROJETS ?

En tant qu'Administrateur de longue date de la CS3D, j'ai proposé de prendre la Présidence de la Chambre pour un mandat unique de 3 ans, afin de préparer une transition avec la jeune génération. Je souhaite renouveler l‘équipe du bureau directeur pour préparer le futur de notre syndicat et de notre filière. Recentrer l’image de la CS3D sur notre mission (hygiène publique), notre raison d’être plutôt que sur les moyens d’y parvenir (dératisation, désinsectisation, désinfection).

Nous devons continuer à travailler à la reconnaissance de notre branche comme acteur incontournable de la santé publique auprès de nos partenaires : les ministères, les certificateurs, ou encore le monde scientifique.

QUE DIRAIS-TU À UN PROFESSIONNEL DU SECTEUR QUI SOUHAITERAIT S’IMPLIQUER ?

La CS3D rassemble des professionnels engagés qui souhaitent apporter leur contribution à notre métier. Chacun de nos adhérents peut participer aux commissions, en fonction de ses affinités : formation, social, technique… La diversité des profils et des expériences est un atout majeur pour faire avancer notre profession, et est particulièrement enrichissante. Chacun est le bienvenu !

Choisir un pays